J’ai découvert ce châssis en lisant cette page
J’ai déjà pas mal de drones :
Bref un beau parc...
Mais je me suis aperçu que je pouvais utiliser le contrôleur de vol que j’ai dans le 7 pouces (une SpeedyBee F405 V4) pour installer INav pour faire du vol autonome.Et je ne peux pas le faire sur le 5 pouces, la, j’ai une Mamba F435 qui ne supporte plus les mises à jour, ni de Betaflight ni de INav... Comme j’ai pas envie de changer cette FC, pas envie de refaire toutes les soudures sur cette FC qui marche très au demeurant, je me suis plongé dans le Jeno...
Le Jeno 5 est présenté comme étant un bon châssis : des bras de 6 mm d’épaisseur, un long deck (la plateforme ou on met la batterie, idéal pour du long range), une version cinématique avec la camera bien avancée pour ne pas avoir les hélices dans le champ.
Et j’ai aussi découvert le Jeno 3... Idéal pour se mettre a l’accro (free style) : ce châssis est un tank, les bras faisant parti de la plaque du bas. C’est moins pratique pour réparer en cas de casse de bras mais plus solide, moins lourd et moins de vibrations parasites.
La construction c’est bien passée. Moins de pièces en TPU (j’en avais de fournies avec les frames mais elles ne me plaisaient pas...). J’en ai trouvé des mieux et j’en ai fais d’autres...
Puis, soudures, tests, resoudure (la soudure du fil vidéo de la camera du Jeno 5 a lâché 2 fois ... celle de l’alimentation de la camera Hawkeye du Jeno 3 une fois ...).
Premiers paramétrages, mises a jour et on est prêt pour le premier vol. Enfin presque ...
Sur le Jeno 3, je fais la mise à jour des ESC en Bluejay comme d’habitude pour bénéficier du Bi Directionnal DSHOT : ça permet aux ESC d’être au courant du régime moteur, c’est a dire de la vitesse de rotation et donc de pouvoir être plus précis. Et vla que le moteur 3 a du mal a tourner. Comme si il était grippé : des fois il tourne, des fois, il faut que je l’entraîne à la main pour qu’il tourne... Bizarre... Je pense a un problème physique, une ESC cramée ou un moteur en panne.
Ça m’embête de refaire les soudures pour inverser les moteurs. Je rebascule donc dans le firmware d’origine : BHeli_S et la , ça marche. Bon, tant pis, pas de Bi Directionnal DSHOT.
Premiers vols. Journée avec des averses, je tente quand même de passer entre les gouttes.
Premier vol du Jeno 3 : En vol à vue pour voir son comportement de l’extérieur et en mode ANGLE pour piloter plus facilement. J’arme les moteurs et la , c’est le drame. Des que je monte les gaz, le drone monte à la vertical , pas moyen de le stopper en baissant les gaz. Je désarme les moteurs, il retombe dans les herbes hautes : pas de casse, juste la perte d’un TPU de protection des bras.
En rentrant, j’enlève les hélices et reproduit le problème. Soit c’est l’AIRMODE (qui n’est pas activé sur mon drone en mode ANGLE ...), soit c’est les ESC. Je les reflash en Bluejay sans grand espoir mais en baissant la frequence PWM et la ça marche. L’AIRMODE par contre me donne des réactions bizarres mais a priori, c’est normal sans les hélices.
Premier vol du Jeno 5 : pas longtemps, la pluie arrive très vite, mais ça vole super bien. Bref, a retester...{}
Nouveaux vols : séance pour tester 3 choses :
Le Jeno 3
Premier décollage en mode ANGLE en [1] : il vole !!! Je teste vite fait l’AIRMODE : ça marche aussi. J’atterris et je repars en FPV. Il vole super bien, sur des rails, rien à voir avec le Cetus X. C’est un plaisir. Il manque un peu de patate mais il est si petit. Les 4 Lipo partent vite. Le premier atterro est un peu rude : la caméra était réglée trop vers le ciel. Mais c’est a refaire !!!
Le 7 pouces.
On sent tout de suite la différence avec le 3 pouces : c’est un camion, beaucoup d’inerties mais aussi beaucoup de réserve de puissance. Un vol a 2 km : 200mV de vidéo sans problème, vol à 100 mètres de hauteur. Limite niveau réception radio ou le LQ et le RSSI sont bien faibles. On voit même dans l’OSD le récepteur qui jongle avec ses deux modules pour tenter d’avoir la meilleur réception... Mais ça vole bien. Tests avec les hélices bipales, ça vole toujours bien. Et on a aussi le plaisir coupable d’avoir le son des bipales, plus grave, genre gros bourdon. A retester pour voir l’impact sur la consommation électrique...
Le Jeno 5
Ça vol bien mais déception : il a moins d’autonomie que mon autre 5 pouces, peut être à cause du poids ? En fait, c’est le calibrage de la consommation électrique qui n’était pas bon : je me posais à 3.6 volts dans l’OSD alors que les batteries étaient toutes a plus de 3.8... J’ai changé ça, plus qu’a retester et faire des tests de comparaison avec le Source One...
Bref, une bonne fin de journée !!!
Les configs
et
[1] LOS line of sight c’est a dire vol à vue, sans le masque