Nouveau drone.
Après le DJI, toujours utilisé pour les prises de vue (pas vraiment de pilotage mais des images superbes) et le CX10, juste pour s’amuser, j’ai décidé de passer au FPV [1].
L’idée, c’est de faire du vrai pilotage. Et faire des trucs super dangereux sans rien risquer : c’est le drone qui prend les risques ...
J’ai décidé de commencer avec le EMAX EZ PILOT : c’est un petit drone pour débutant. Il est pas cher, possède des protections d’hélices et on trouve des kit RTF [2] avec télécommande et casque pour 100 euros, tout ça déjà "binder", c-a-d, déjà associés. Bref, on ouvre la boite, on vérifie si les batteries sont chargées et on vole !!!
Ou plutôt, on essaie ...
Le pilotage est plus difficile que sur le DJI : presque pas d’assistance ...
On trouve 3 modes de pilotage :
débutant : assistance sur les angles et pilotage réduit : les angles et donc les vitesses sont faibles. On a accès au rate (la puissance des moteurs pour monter, au yaw, c-a-d l’angle horizontale (mais sur la commande de droite ce qui n’est pas standard) et au pitch (qui sert a incliner le drone vers l’avant/arrière, pour avancer/reculer... Ce mode est plutôt destiné aux enfants.
intermédiaire : on est dans un mode "angle" que l’on trouve sur les vrais fpv. Mais avec des limites : le décollage est assisté (comme pour le débutant), quand on active le drone, il monte a 1m50 et attend a ce niveau. Les 3 autres commandes sont alors assez limitées. J’arrive a me déplacer dans mon appart avec ce mode.
"avancé" : un vrai mode "angle" : plus d’assistance au décollage, juste la limitation des angles. En intérieur, surtout avec le masque, c’est encore trop dur pour moi mais en extérieur, c’est fun.
Le drone est plaisant mais souffre de quelques limitations :
sa portée est d’environ 30-50m, pas gênant en intérieur mais en extérieur, faut faire attention : j’ai faillit le perdre. Heureusement, il y avait un passant qui m’a indiqué ou il était parti et en jouant avec le moteur pour l’entendre, j’ai pu le retrouver.
il n’a que le mode "angle" , il manque le mode "horizon" et le mode "accro".
le casque est basique, pas d’enregistrement
on ne peut pas utiliser la télécommande dans un simulateur (pas encore bloquant pour apprendre mais bon ..)
Par contre, il est léger, moins de risque lors des collisions et solide. Pour l’instant, j’ai juste réparer une fixation d’un moteur avec un point de colle : c’est le lot du FPV ;-).
Bref, un bon petit drone pour débuter, en intérieur ou sans vent.
[1] First Person Viewer, c’est à dire qu’on pilote en voyant ce que le drone regarde
[2] Ready to Fly