Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

mercredi 24 avril 2024
Nombre de visites : 5

Drone - Nouveau drone : fait tout seul

Ca fait quelques temps que j’ai le Cetus X. Après y avoir ajouté un buzzer externe, puis une nouvelle antenne vidéo, j’ai voulu y faire d’autres améliorations, mais j’ai peur de le casser (en fait, je l’ai cassé y a pas longtemps : un crash a cassé la caméra. heureusement, j’en avais une de rechange et hop, changée et drone de nouveau actif).

Je veux pouvoir faire des tests sur le paramétrage Betafllght, ajouter un GPS, mais c’est risqué. Aussi, j’ai décidé de fabriquer un nouveau drone.

Au début, je voulais recréer un autre Cetus X mais j’ai pas réussi a retrouver le contrôleur de vol identique. J’en ai pris un autre, toujours chez betafpv : F4 1S 12A le AIO Brushless Flight Controller.

J’ai aussi voulu reprendre la même caméra mais elle était en rupture de stock. J’en ai pris une autre avec un vtx intégré.

Début des difficultés : le bind.
- Le bind ne marche pas, Mais j’arrive à trouver une solution.
- puis c’est les soudures : je suis pas un pro de la soudure ... mais j’y arrive

- Comment raccorder la caméra. Évidemment, pas de doc fournie avec. Bon y a 4 fils. Les rouge et noir sont pour l’alimentation. Il y a un blanc et un jaune pour la vidéo In et Out. En regardant sur d’autres modèles , je parviens a deviner que le jaune est le vidéo Out (le flux vidéo qui vient de la caméra et qui doit aller dans le FC) et le blanc est le vidéo In (le flux vidéo qui sort de la FC avec les infos de l’OSD [1] dedans pour aller vers le VTX [2]).

Et ça marche !!!

Restait à trouver le châssis. J’ai pas voulu reprendre un châssis de Cetus X : la caméra ne rentrait pas de dedans et j’ai une imprimante 3D, autant tester...

Je suis parti de ce modèle sur Thingiverse .

Voila le début du montage :

Et ce drone a coté du Cetus X

Premier vol, ca marche toujours !!!

Faudra juste comprendre pourquoi les batteries se prennent des taux de décharge si important... Réglage betaflight ? ou différence de facteur C entre les Emax et les Betafpv ?

Et oui, j’ai voulu réutiliser les 1S de mon EZ Pilot qui ne me sert plus : j’ai bousillé une batterie en allant trop loin dans la décharge. Comme je n’ai pas d’OSD dans ce drone, pas moyen de savoir quand il faut se poser et la j’ai volé trop longtemps ... Vraiment une connerie ce drone, j’imagine avec des gamins, ça doit en faire des batteries qui crament ...

La , je teste d’autres châssis pour pouvoir voler avec un GPS...

En attendant mon futur drone, un 5 pouces en cours de construction, mais ça, c’est pour le prochain épisode ...

Notes

[1On screen display, l’affichage des information à l’écran

[2Vidéo transmitter : l’émetteur vidéo




Répondre à cet article