Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

vendredi 28 juin 2024
Nombre de visites : 0

Drone - Runcam Thumb Pro

Sur un drone comme le Mavic, on a une camera très performante :

  • haute définition
  • paramétrage de l’obturation et de la sensibilité
  • nacelle stabilisée
    Ça nous donne des images très propres, presque trop propres. Si les images sont belles, elles manquent de vie. J’ai fait quelques vols avec une contour fixée sur le dessus et tout de suite, j’ai eu des images plus sympa : des vibrations, le bruit des moteurs, l’horizon qui se penche dans les virages...

Sur un drone fpv, on a une caméra pour le pilotage. En analogique basse définition, les images sont pas top du tout :

  • la résolution est faible
  • beaucoup de vibrations
  • si on enregistre pas directement en sortie de caméra, on a des parasites
    Bref, c’est pas présentable.

Évidemment, on peut passer sur des systèmes comme le O3 de DJI : retour vidéo en numérique, propre, avec possibilité d’enregistrer à bord. Pas contre, c’est beaucoup plus cher, on est aussi enfermé dans écosystème du constructeur. Et puis, il y a la latence plus importante (et même variable et pour une personne sensible au mal des transports, c’est pas la fête...)

On peut donc ajouter une caméra type go pro. J’avais prévu de mettre une de mes contours Roam mais à l’évidence, c’était pas une bonne idée : trop grande, elle touche la batterie, trop lourde (150g contre les 600g du drone).
Sur mes drones, j’ai donc mis une Runcam Thumb Pro.

Cette caméra a pas mal de bonnes choses :

  • petite, de bonne qualité optique
  • légère (16g) : c’est du au fait qu’il n’y a pas de batterie. Ça pourrait être gênant sur un drone ou on ne peux pas récupérer ces précieux 5V (le cas de mon Rekon 35, ça m’embête de le démonter pour souder ces deux fils). Par contre, on a pas le risque de se retrouver avec une camera déchargée au moment du décollage
  • pas d’écran : peut paraître gênant pour le paramétrage ou pour voir le retour d’image mais sur un drone, le retour d’image ne sert à rien et un écran, ça consomme pas mal.

Et pour le paramétrage, c’est une solution élégante : une app sur le téléphone ou en choisit les paramètres puis, cette app génère un QR code et on a plus qu’a passer ce QR code devant la caméra. L’app mémorise alors les derniers paramètres, c’est élégant, hors du Claude [1], bref, pas con.

Autre paramètre sympa : pour le son, il y a déjà un paramètre FPV, cette caméra est vraiment prévue pour.

Enfin, elle embarque un gyroscope qui enregistre les changements d’attitude qui peuvent être retravaillés sur Gyroflow, un logiciel opensource de retraitement des vibrations entre autre.

J’en ai profité pour creer une chaine youtube pour diffuser mes vols les plus sympa, avec les deux visions, Thumb pro et caméra fpv. : C’est ici que ça se passe !!!

Notes

[1Cloud




Répondre à cet article