Je fais pas mal de photos de nuit. Soit on utilise un flash, mais on est limité en distance, soit on passe en pause longue.
Les photos sont prises au format raw, pour pouvoir refaire la balance des blancs et l’exposition apres coup. Malgres ça, on peut avoir des problemes de sur-exposition ou sous-exposition. L’ideal, ca serait d’avoir des valeurs de vitesse/diaf/iso en fonction des zones de la prise de vue.
Sur mon canon 350d, il y a le bracketing. Cette fonction permet de prendre 3 photos avec des valeurs differentes de vitesse ou diaf à la suite. On peut ensuite utiliser ces 3 clichés pour avoir une photo plus equilibrée.
Pour mixer ces 3 clichés, soit, on le fait a la main, soit on utilise un programme adapté. Sous linux, on a hdrgen qu’on peut trouver la.
Exemple :
Le resultat | ||
Vitesse 5s | Vitesse 1s | Vitesse 20s |
voila, encore un truc a faire en photo !!! ;-)
la Géode est superbe !
on peut voir la photo à 5s ? elle a l’air vraiment belle :)
merci pour l’adresse, je vais peut-être enfin me bouger à tester le hdr \o/
Merci jp de m’avoir fait découvrir le HDR :)
et comme le dit mary, je vais aussi tester le HDR un jour
très jolie technique HDR, en effet la balance du blanc sur des images de nuit à compositer, c’est encore plus dur !
Le souci du bracketing auto, c’est qu’on ne choisit pas les seuils (enfin si, mais c’est symétrique par rapport à la valeur centrale) d’expositions différentes, et qu’on peste après de ne pas forcément avoir tout ce qu’il faut pour avoir le gamma idéal.
Là c’est hors sujet, mais aurais-tu une adresse où on peut acheter (de préférence en quantité et pas trop cher) des "lunettes" à anaglyphes, même si la coloration des gélatines est approximative...? Thanks !