Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

lundi 22 juillet 2024
Nombre de visites : 16

Drone - De l’utilité des antennes en drone fpv

Sur un drone fpv, on trouve 4 antennes : deux pour les commandes (une dans la radio commande pour l’émission TX et une dans le drone pour la réception RX) et deux pour le flux vidéo (une dans le drone pour l’émission VTX et une dans les lunettes/masque VRX)

Chacune a donc son utilité et son mode de fonctionnement.

Sur mes drones, en VTX, j’ai des antennes omni directionnelles en forme de champignon. Ces antennes émettent leurs ondes sous la forme d’un tore, un donut dont l’axe est vertical. On a donc la même image quel que soit l’orientation du drone a part la zone d’ombre située à la verticale du drone, position assez rare et gérable... J’ai changé l’antenne d’origine du cetus X pour passer d’une antenne filaire à une antenne Lumenier Axii II et l’image est maintenant la même quel que soit l’orientation du drone (a l’origine, quand le drone me tournait le dos, j’avais pas mal de parasites).

En VRX, j’ai changé les antennes pour des antennes plus performantes. Lu sur des forums, l’antenne omni du 800DM est plutôt bonne contrairement au patch. Je suis passé à la double Lumenier Axii II en omni et à la X-AIR Mk2 en directionnelle (j’ai aussi une Foxxeer Echo 2 qui faisait bien le boulot). Avec ces antennes , sur mes derniers vols , je n’ai pas eu besoin de pousser le VTX à 800mW à plus de 400m. Je suis resté à 200mW pour de la sécurité, je n’ai pas osé repasser à 25mW) Avant, j’étais obligé de passé à puissance max dès les 300m pour garder la même qualité vidéo.

A noter que la puissance ne fait pas tout : en effet, la puissance reçue diminue avec le carré de la distance. Il vaut donc mieux parier sur la qualité des émetteurs (fréquence radio qui bave pas trop), récepteur (sensible, traitement de l’image) et des antennes (sensibilité).

Coté TX, j’ai deux modules émeteurs : un intégré dans ma Lite Radio 3 Pro et un externe (un BetaFPV nano TX V2). La différence entre les deux se situe :
- sur la puissance radio maximum (250mW pour l’intégré et 1W pour l’externe)
- l’antenne

Pour que la liaison soit optimale, il faut :
- que l’antenne de réception (RX) ne soit pas masquée (par la batterie par exemple)
- que l’antenne de réception ne soit pas dans l’axe de l’émetteur (sinon, on se trouve dans l’angle mort). C’est pour ça qu’on privilégie l’axe vertical comme pour le VTX : la zone aveugle étant alors en dessous du drone plutôt que sur les cotés pour une antenne horizontale. Je le ressens beaucoup avec le Rekon 35 à chaque virage...
- que les deux antennes soit sur le même axe : et pas de bol, l’antenne de la radio est horizontale alors que celle de mon 5 pouces est verticale... La liaison est donc meilleur avec l’antenne externe placé verticalement.
- la qualité des antennes (dipôle pour le RX plutôt que céramique par exemple) et pour le TX, pareil dipôle.

Pour faire mon test, j’ai mis la puissance des émetteurs en dynamique : quand l’émetteur voit que la liaison se dégrade, il augmente la puissance. Sur le même vol, je variais de 10mW a 250mW avec le module interne alors que je restais en 25mW sur l’externe. J’ai réussi à avoir cette info dans l’OSD de mon masque, c’est bien pratique. J’ai même cru que ça merdait avec le module externe, ne voyant pas la puissance changer , j’ai forcé la puissance et elle s’affiche bien dans le masque. Je n’ai même plus les alertes de perte de télémétrie. Donc la encore, la qualité des antennes prime sur la puissance...

Bref, le choix des antennes est primordiale, ça vaut le coup d’investir en temps pour les choisir et en argent pour avoir de la qualité...




Répondre à cet article