Sur mes anciens serveurs, j’avais un anti spam installé par défaut : Spam Assassin. Dans la distribution SME, tout est configuré pour ne pas avoir à mettre la main dans le cambouis. Pour un néophyte, c’est le pied. Mais cette distribution n’existe pas pour le processeur arm du raspberry pi.
Et j’ai tout de même gagné de l’expérience en linux depuis tout ce temps et j’ai donc installé mes serveurs sur un Debian 8 de A jusqu’à Z.
Il me manquait un anti spam et j’ai donc installé Spam Assassin en suivant cette doc : https://bitlair.nl/Projects/Mailserver_with_Debian,_Exim,_spamassassin,_greylistd,_DKIM,_SRS,_SPF,_DMARC,_forwarding,_LDAP,_dovecot,_LMTP,_disk_crypto#Spamassassin.
Évidemment, ça n’a pas marché du premier coup mais en fouinant et en suivant les deux docs suivantes :
http://michaelfranzl.com/2013/09/07/setting-up-exim4-mail-transfer-agent-with-spam-filtering-greylisting-and-anti-virus/
http://root42.blogspot.fr/2011/02/conditionally-rewriting-mail-subjects.html
ça marche comme je le veux : les spams ne sont pas bloqués (c’est facile à faire , c’est dans ces docs mais je préfère faire le tri par moi même. J’ai pas trop trop confiance dans les machines... ;-)
Les spams sont tagués dans le sujet et dans un header et si je le veux , je peux mettre en place une règle dans icedove pour les trier automatiquement.
Voila, une bonne chose de plus...
Ajout du 26/08/2019
Pour tester l’anti spam, envoyer un mail avec
XJS*C4JDBQADN1.NSBN3*2IDNEN*GTUBE-STANDARD-ANTI-UBE-TEST-EMAIL*C.34X
en sujet
ajouter dans la section acl_check_data : du fichier /etc/exim4/exim4.conf.template
accept hosts = 127.0.0.1 : 192.168.x.0/24
pour ne pas verifier les mails venant du reseau local
warn spam = debian-spamd:true add_header = X-Spam_score : $spam_score add_header = X-Spam_score_int : $spam_score_int add_header = X-Spam_bar : $spam_bar add_header = X-Spam_report : $spam_report warn message = spam $spam_score spam = debian-spamd condition = $if >$spam_score_int50truefalse add_header = X-Spam-Flag : YES
pour modifier le header sans supprimer le mail