Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

vendredi 24 juillet 2020
Nombre de visites : 8

La vie du serveur - La fibre

VAVAvoum, maintenant, je suis sur la fibre !!!

Avant, j’avais l’ADSL. Cet ADSL me donnait un débit satisfaisant, que ce soit pour mon utilisation personnel (jeu en ligne, surf, etc ...) et pour mes serveurs (web et mail). J’avais environ 1.8 Mo par secondes. C’était confortable et bien que mon immeuble a été fibré, je ne voyais pas l’intérêt de changer.

Mais j’ai déménagé depuis. Le choix de mon futur appartement n’était pas uniquement lié au débit internet. Apres vérification, je savais que j’allais pas mal perdre. Je ne pensais pas que ça serait aussi pénalisant : je suis passé à moins de 380 Ko/s. Par contre, lors de la visite de l’appartement, j’avais vu qu’il y avait déjà un accès fibre, d’où la moindre inquiétude via cet accès.

Arrivée dans mon nouvel appart le 13 mai, commande de la fibre chez OVH le 15, passage du technicien telecom pour, la prise téléphonique le 20 (j’ai décidé de garder un accès ADSL de secours chez mon opérateur historique Nerim (18 ans que je suis chez eux !!!) ).

Je reçois mon modem quelques jours plus tard et surprise, c’est un modem ADSL et non fibre. Je me vois déjà obligé de le renvoyer... Un coup de fil a l’assistance OVH et on me dit que c’est normal : le modem va servir de routeur, il faut juste que le technicien fibre passe pour me donner le boitier qui fera le lien entre la fibre et ce modem. Par contre, rien n’a été fait pour ça, je passe donc un ticket via l’interface de l’assistance et attends...

Bizarrement, Ils m’ont branché un accès ADSL ... Je rebranche mon vieux modem ADSL perso et au moins, j’ai une connexion internet. C’est pas rapide mais au moins, je suis connecté...

Au bout de 5 semaines, je perd patience : je les recontacte. Excuses, promesses d’accélérer le mouvement, ils me parlent d’un délai de 2 à 6 semaines...

Au bout de 7 semaines sans nouvelles, je refais un ticket en passant aux menaces de résilier. Et la, miracle, un technicien peut passer une semaine plus tard...

C’est toujours triste de passer par des menaces pour avoir son du ...

Le technicien arrive un peu plus tot, il a le temps de faire le raccordement au niveau de l’armoire "de centralisation" avant que j’arrive. Arrivé dans mon appart, les choses se gâtent :
- le numéro du boitier de raccordement ne correspond pas mais avec un laser, il peut trouver facilement la fibre.
- il doit appeler un numéro pour avoir et donner des infos techniques, il tombe sur une musique d’attente de plusieurs minutes, il tombe une première fois sur une opératrice qui ne peut pas lui donner les informations. Il ressaie, deuxième attente de plusieurs minutes et enfin les bonnes infos.
- évidemment, le raccordement fait au début ne correspond pas et nous voila repartis sur l’armoire de centralisation
- retour a mon appart pour configurer et tester le boitier fibre : son micro ne veut pas démarrer (plus de batterie ...)
- il démarre enfin et la , ça marche !!! ouf
- c’est pas terminé : je branche le modem et ça marche pas ... Je débranche l’ADSL et la , ouf, ça marche : je pense que c’est normal, coté fournisseur il ne peuvent pas donner la même adresse ip à deux accès différents.

Ça devait prendre un quart d’heure, ça a pris une heure ...

Que d’aventures ...

Mais ça y est , je suis sur la fibre, plus qu’a refaire mes petits scripts de supervision...




Répondre à cet article