Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

jeudi 3 octobre 2002
Nombre de visites : 3417

Cinéma - Minority report

Le sujet du film : une agence de police a la capacité, via des medium, de predire l’heure, les victimes et les auteurs de meurtre avant qu’ils n’arrivent. Sachant cela, ils interviennent avant que le crime ne soit commis et arretent le meurtrier avant qu’il ne commette son crime. En fait, le criminel est condamné pour un crime qu’il allait peut etre commettre !!!

Dans ce film : deux acteurs magnifiques.

  • Tom Cruise, comme a l’habitude mais avec quelques faiblesses : il se drogue et a un moment, il est obligé de deformer son visage. Ca lui laisse des cernes qui changent de son aspect "lissé".
  • Max Von Sidow, toujours aussi GRAND !!!

Les acteurs jouent bien, les personnages (surtout celui de Tom Cruise) sont travaillés. On sent et on sait pourquoi ils en sont arrivés la ou ils en sont (je vais pas vous raconté le film, quand meme !!!).

L’univers dans lequel ils evoluent est tres froid. La couleur bleue domine les images qui se passent dans la majeur partie du film. Seuls quelques passages ont une dominante plus chaude (rouge-orangé). Ces couleurs participent beaucoup a l’ambiance du film. Spielberg n’est pas le premier venu ;-).

Evidemment, Spielberg s’est adjoint les services de Jon Williams pour la musique et ca depote !!! Les bruitages, le rythme de la musique suivent parfaitement l’action. Bref, c’est du tout bon.

Enfin, le theme du film est tres interressant, surtout en regard de ce qui ce passe en ce moment en France... Not’ ministre de l’interieur est en train de nous concocter une loi qui va restreindre pas mal les libertés publiques. Et c’est ce qui ce passe dans le film : on arrete un suspect de meurtre pour un meurtre qu’il n’a pas commis. C’est sympa pour sa futur victime mais , va t’il vraiment passer à l’acte ?

Et dans le film, le mechant va evidemment etre repéré parce qu’il "va" tuer le gentil. Mais il ne sera pas arreter : il preferera se suicider, changeant ainsi le futur et surtout, montrant que ce systeme est INVALIDE !!! On y voit aussi un monde ou toutes les personnes sont fichées. Leur identification (l’irris) est verifié en permanence. Leurs deplacements sont connus. Bref, c’est "1984" !!! Et c’est ce que Sarko veut faire (extension du fichier d’empreintes genetiques aux crimes autres que sexuels et meme aux suspects !!! Evidemment, la notion d’avocat ou meme de defense est totalement gommé dans ce film (et en France, Sarko veut reporter la presence d’un avocat a la 36eme heure de garde a vue ...).

Bref, ce film fait froid dans le dos ...

Alors, courrez voir ce film (c’est pas le meilleur de Spielberg (comme annoncé sur les affiches) mais il en fait parti. Et regarder le en pensant a ce qui ce passe dans le monde et en particulier en France ...




Répondre à cet article