Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

vendredi 31 mai 2019
Nombre de visites : 8

Arduino - Découverte de l’Arduino

Y a pas longtemps, je me suis mis à l’arduino. J’en avais entendu parlé depuis longtemps mais :
- j’en avais pas forcement l’utilité
- je n’y connais rien en électronique...

Je commence à faire pas mal de truc avec des raspberry. Mais certains projets ne nécessite peut être pas un vrai ordinateur. De plus, la consommation électrique est pas forcement très optimisé pour des petits projets. Enfin, en cas de défaillance électrique, on risque d’endommager la mémoire de masse (la carte SD ou le disque dur).

Bref, en tombant sur des videos youtube, j’ai compris que c’était pas si difficile que ça.

En fait, c’est pas mal de programmation et pas tant d’électronique que ça.

L’arduino est donc un projet italien qui à l’instar du Raspberry est un projet qui se veut pas cher et éducatif. De plus, la carte est open source, c’est à dire qu’on trouve pas mal de copie légales totalement compatibles et encore moins chères.

Le langage de programmation est le C. Pour un habitué du Java, pas trop de problème de prise en main au niveau syntaxe.

L’interet du bidule est donc l’interfaçage avec des composants électroniques. C’est aussi possible avec un raspberry mais je trouve l’arduino plus intuitif.

Dans mes projets futures et dans mes divagations sur le web, j’ai découvert aussi d’autre composants sympa qui sont programmable avec le même langage et utilisant l’arduino comme programmeur :
- l’ESP8266 qui est à la base un composant wifi (qu’on peut donc utilisé avec un arduino) mais qu’on peut aussi programmer. Imaginez un petit serveur web autonome plus petit qu’un ticket de métro !!!

- l’ATtiny85 qui est un micro controlleur plus petit que l’ATmega de l’arduino : moins de consommation tout en ayant 5 ports d’entrée sortie

Bref, un nouveau monde qui s’ouvre à moi !!!




Répondre à cet article