Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

lundi 5 août 2002
Nombre de visites : 3387

La vie du serveur - 2eme episode

Ca y est, j’ai mon nom de domaine. Et j’ai aussi ma liaison ADSL.
Le nom de domaine, utilité et comment on fait ...

L’utilité d’un nom de domaine, c’est de pouvoir referencer une machine par un nom plus comprehensible pour les humain : jcheney.free.fr est plus facile a retenir que 212.27.35.1 !!! Mais un nom de domaine a d’autres utilités : pouvoir referencer plein de machines sur une seule adresse IP. Ainsi, jcheney.free.fr et bidule.free.fr tombent sur la meme machine (ou plutot dans ce cas, sur le meme ensemble de machines). Et c’est au serveur (ici, Apache) de faire le tri. Avec mon nom de domaine, je pourrais heberger plusieurs sites WEB qui sembleront totalement independants, seuls les deux derniers termes de leurs noms seront les memes (comme pour free.fr).

Ce nom de domaine, je l’ai reservé (et acheté) sur www.gandi.net. C’est ce qu’on appelle un Registrar. Ceci signifie que Gandi me represente aupres de l’INCANN pour ce domaine. De plus, Gandi se charge de repercuter sur les serveurs DNS cette création de domaine.
Ensuite, pour indiquer quelles machines sont désignées par ce nom on a 3 possibilités :

* On a un site hebergé sur un serveur qui n’a pas d’IP fixe mais une adresse DNS fixe (mon cas pour l’instant), Gandi se charge de faire la redirection vers ce site.

* On a un site ou carrements des machines avec des IP fixes, Gandi peut servir de serveur DNS primaire pour le domaine. On a la main pour designer ces machines sur le site de Gandi.

* Meme chose que la proposition precedente mais on a aussi un serveur DNS sur une de ces machines, alors, on a juste a indiquer a Gandi que l’on est DNS primaire et on est totalement libre de faire ce que l’on veut (y compris les pires conneries en matiere de configuration DNS !!!)

Donc pour moi, pour l’instant, tant que je n’ai pas de machine dédiée, c’est redirection vers ce site et redirection de mes e-mails...

La connexion ADSL

Premiere chose que l’on peut dire, c’est que ca va vraiment vite !!! A moi, les telechargements de plusieurs mega !!! Ensuite, comme on ne paye pas a la durée de communication mais au forfait, on est plus obligé de surveiller le chronometre pour ne pas mettre ses finances en perils...

Quel interet pour mon serveur ?

Pour heberger mon serveur, il me faut une connexion permanente a internet. Pour ca, j’ai trois solutions :

* La liaison specialisée de type T1 : l’ideal mais pas vraiment à portée de ma bourse !!!

* Le cable : les problemes du cable sont l’IP dynamique et la limite en upload. En bref, je devrais payer en plus pour le trafic que les visiteurs de mon(mes) site genereront !!! Pas cool.

* L’ADSL : en Netissimo1, chez la plupart des FAI, l’IP est dynamique. Il existe des services sur le net pour faire suivre cette adresse sur son nom de domaine. Mais c’est long et chiant !!! J’ai trouvé (grace a l’info d’un collegue) un FAI qui propose une IP fixe gratuitement : NERIM. Non, seulement, l’installation est rapide (moins d’une semaine) mais en plus, ils proposent cette IP fixe gratuitement dans leur forfait de base qui est lui - meme l’un des moins chers du marché !!!

Bref, après une installation de mon modem (un Bewan ethernet) assez difficile (il faut dire que la doc est assez succinte...), ca marche.

Les prochaines etapes
Maintenant, il me faut une nouvelle machine pour monter physiquement mon serveur. Au programme :

* Serveur WEB : Apache (je connais)
* Support de PHP4 (je connais)
* Serveur de web application : Tomcat 4 (je connais)
* Serveurs de bases de données : MySQL et HyperSoniqueSQL (je connais), peut etre PostGreSQL (je connais pas)
* Serveur de mails : SendMail ou QMail (je connais pas)
* Serveur DNS : Bind (je connais pas)
* Serveur FTP : on m’a parlé de ProFTP (je connais)

Le tout sous Linux.Y a encore du boulot !!!

Au niveau securité, il faudra blindé tout ca : mon petit FireWall (ZoneAlarm) me signale assez souvent des tentatives de connexion sur des ports bizarres !!! A suivre...

Suite au prochain episode !!!




Répondre à cet article