Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

vendredi 24 janvier 2003
Nombre de visites : 35751

Divers - Comment défragmenter son disque dur

Un disque dur se fragmente très, très rapidement.
Que se passe t’il quand tous ces petits zéros et uns sont mixés et répartis n’importe où sur toute la surface du disque ? Et bien, pour revenir à la vitesse originale de votre disque dur, il faut le défragmenter.
Il y a plusieurs types de logiciels qui permettent de faire cette défragmentation mais le meilleur moyen est la défragmentation-hardware. Vous n’aurez besoin que de compétences basiques en data-mécanique (mécanique avec spécialisation données !).
Encore une méthode originale du Docteur Narton.

- 1. Enlever le disque dur.

Commencez par enlever le disque dur de votre unité centrale. Nous n’allons pas vous montrer comment faire cela, si vous ne savez pas le faire vous devriez arrêter tout de suite de lire, vos connaissances en PCs étant trop limitées !
Ne soyez pas surpris, il ne ressemble pas du tout aux disques de votre tourne-disques.

- 2. Enlever le couvercle du disque dur.

Enlevez le couvercle de votre disque dur , comme cela nous pourrons accéder à tout le joli matériel situé à l’intérieur et en même temps contrôler le mécanisme.

- 3. Dévisser les disques.

Maintenant nous voyons les disques à l’intérieur du disque dur. Dévissez les, très souvent il va falloir forcer un peu pour les sortir, mais si vous vous aidez d’un tournevis pour pousser, ils vont sortir tous seuls.

- 4. Sortez les disques.

Dès que les disques sont desserrés, sortez les en les maintenant dans le bon ordre. Surtout ne les mélangez pas. Si vous avez Windows, vous le trouverez sur le premier disque, il est facilement reconnaissable car il est beaucoup plus lourd que les autres disques. Si vous avez Linux, vous n’avez bien sur pas besoin de faire toute cette opération...

- 5. Enlever le métal.

Les fabricants trichent souvent et placent des pièces de métal dans le disque dur.
C’est fait pour rendre le disque dur plus lourd et faire croire au consommateur que le disque dur est plus grand. On peut trouver presque 100 grammes de métal en trop. Enlevez le et jetez le.

- 6. Enlevez le nerf électronique

Maintenant, il est temps d’enlever la pièce qui lit toutes vos données tout le temps. Il ressemble beaucoup au bras d’un ancien tourne-disque mais il n’a pas d’aiguille.
Il est en contact avec la surface des disques. Quand il tombe sur un "1", il saute un peu et envoie un signal électrique au PC (comme le morse), quand il tombe sur un "0", il l’ignore simplement mais tout ça vous le saviez déjà.

- 7. Nettoyer le nerf électronique.

Le nerf électronique se salit parfois, la plupart du temps à cause de sales mails non sollicités ou d’infection (virus). Pour le rendre à nouveau brillant, utilisez simplement une brosse à dent avec de la bonne huile (15W40) comme cela vous le lubrifierez en même temps.
N’oubliez pas de laver la brosse à dent quand vous aurez fini, les données n’ayant pas bon goût.

- 8. Commencez à défragmenter

Maintenant, il est temps de commencer la défragmentation ! Comme vous le savez sûrement, les "1" et "0" sont des petites figures magnétiques placées sur le disque. Notre problème est qu’il y a comme un embouteillage et nous allons y remettre de l’ordre.
Le moyen ultime de défragmenter est d’utiliser un haut-parleur ordinaire (un Hp de voiture de marque Pioneer, Un Hp de 40W donnera des performances optimales d’après notre laboratoire Suisse). Posez un disque délicatement sur le haut du Hp. Ne surtout pas faire de gestes trop rapides, nous ne voulons pas que les pièces magnétiques deviennent berzerk.

- 9. Laissez agir

Laissez le disque sur le Hp assez longtemps pour trier tous les "0" et "1" qui étaient mal placés. 10 minutes devraient faire l’affaire.

- 10. Nettoyage du disque

Après le nettoyage, il est très important de bien nettoyer le disque.

- 11. Faire briller le disque

Ne laissez aucune empreinte digital, aucune trace. Assurez vous que le disque est pur, et que sa surface est parfaitement brillante.

- 12. Un coup de Spray

Quand le disque brille, vous devez y ajouter une couche protectrice. Prenez bien un produit "antistatique" sinon le disque va s’user beaucoup plus vite.

- 13. Remontage

Remettez les disques magnétiques dans le disque dur et dans le même ordre que vous les avez enlever.

- 14. Revissage

Quand tout est en place, revissez le.

- 15. Enlever le reste.

Si il y des choses qui dépassent du disque après que vous l’ayez remonter ;surtout n’ayez pas peur. Utilisez simplement une pince coupante, vous allez perdre un peu d’espace disque mais vous n’aurez pas à refaire toute la procédure à nouveau. Si vous coupez la moitié d’un disque vous perdrez en moyenne 10 Gb.
N.B. : Les parties les plus colorées des disques sont là où se trouvent les photos !

Voilà, c’est fini. N’était ce pas trop dur ?
Maintenant vous avez un disque dur tout brillant et pouvez vous satisfaire d’un PC encore plus rapide.

Ce texte n’est pas de moi, mais je le trouvais sympa ;-)

Pour les neuneux qui n’auraient pas compris, ceci n’est qu’une blague ... (et dire que je suis obligé d’ajouter cette explication , suite a des remarques vues sur des forums ...)




19 Messages

  • Comment défragmenter son disque dur 18 avril 2007 16:01, par jff

    Merci de ce tuyau. J’ai essayé la méthode sur tous les ordinateurs de ma boite, et dans l’ensemble c’est très efficace.
    Mais ATTENTION : les résultats sont mauvais avec Vista, si le disque contient des fichiers son (mp3, wav, etc...) ; dans ce cas l’ordi reste sans voix.

    repondre message

    • Comment défragmenter son disque dur 27 avril 2007 19:48, par larondel

      En lisant tout cet énoncé je ne sais pas si c’est de la plaisanterie ! Démontage défragmentation ne sont pas les mêmes actions. (alors courrier <<vipirate@yahoo.fr>>

      repondre message

    • Comment défragmenter son disque dur 15 août 2007 11:44, par coco59

      bonjour,j,ai fais comme ses expliquer,pour defragmenter un disc sur l,ordi de mon patron !
      TOTAL ... il ma dit que j,était un incompétent et que j,aille balayer les rues au lieu de sacager
      le matériel ,du coup je les frapper il il ma foutu a la porte ! encor merci car maintenant j,suis au
      chaumedu....je sais pas comment j,aurrais pu faire pour qu,il me vire........

      repondre message

  • Comment défragmenter son disque dur 8 décembre 2007 21:26, par Quadrax, dit H.P. !

    Il manque encore plein de bonnes astuces comme celles-ci :

    Il paraît que les rayures de tournevis sur les plateaux empêchent plus efficacement que les données ne se mélangent quand le disque dur tourne à vitesses élevées (à partir de 7200 tr/min).

    Pour améliorer les temps de réponse, il faut enregistrer les données en colonnes sur plusieurs plateaux. Pour cela, il faut que les données puissent passer d’un plateau à l’autre, ce qui veut dire qu’il faut aussi penser à faire plein de petits trous dans les plateaux à l’aide d’un forêt de 0,6 mm de diamètre (on les trouve chez les revendeurs de composants électroniques).
    Demandez bien un forêt au carbure. Pour être sûr que le vendeur vous le vende, expliquez-lui aussi ce que vous voulez faire avec, il comprendra très vite et vous donnera même de nouvelles astuces (pensez à revenir sur cette page pour nous les livrer) ;-)

    L’autre avantage, c’est que le disque dur chauffe beaucoup moins grâce à la circulation d’air entre les plateaux. ==> on peut se passer d’un ventilateur très bruyant à l’intérieur du PC.

    Recommandé par H.P. !

    Voir en ligne : http://hp.detente.free.fr/quadrax/

    repondre message

    • Comment défragmenter son disque dur 29 décembre 2008 07:40, par Dr Norton

      L’acide contenue dans les batterie d’automobile est un tres bon nettoyant bien plus puissant que le produit utiliser dans l’experience précédemment décrite. On peu en trouver a la casse pour pas cher.

      Pour obtenir de meilleur resultat il suffit de verser de l acide dans un contenant asser grand pour contenir les disques et de les laisser tremper quelque heures.

      Rincer a grande eau de preference avec de l eau Evian qui ne contien pas de chlore qui pourrais endomager le disque.

      N.B. Porter toujours des lunettes de sécurité et des gants protecteur en caoutchouc quand on manipule des produits chimique.

      repondre message

  • Comment défragmenter son disque dur 2 janvier 2008 12:37

    Salut je vien d’essayer de faire la même chose que toi e utilisant une autre marque de lave vitre. (et un Haut parleur beaucoups plus puissant un Sub jbl GT4 de 1000W).
    Resultat mon disque n’est meme plus reconnu par le Bios, je n’ai rien couper du tout j’ai juste enlever les pieces lourdes.

    Sa fait beaucoups de bruit, sa sent le griller mais impossible de demarrer mon PC.
    En plus j’avais plei de photo dessus.

    C’est pas une blague au moin ?
    Si c’etait une blague pourquoi tu ne le met pas au debut du tuto, parce que moi j’’ai fait mes manipulation en meme temps que je lisait.

    Cordialement.

    repondre message

    • Comment défragmenter son disque dur 26 janvier 2008 20:19, par vince

      Non non c’est pas une blague j’ai étudié le système en école d’ingénieur et on a fait des tests en cours ca marche super bien !

      Par contre je pense que tu aurais pas du utiliser un ampli 1000w c’est beaucoup trop puissant !!! Je pense qu’il a carrément aspiré tous les 0 (surtout si tu l’a laissé 10 minutes). Du coup comme le disque tourne a vide forcément il chauffe et ca explique l’odeur de brulé.

      Ce que tu peux faire c’est réinsérer des données en vrac (en gros pleins de 0 et de 1) et puis ensuite effacer tous les 1 pour ne garder que les 0, avec la technique de l’ampli.

      Pour réinsérer des données il suffit de placer ton disque à proximité d’une source électromagnétique comme une antenne de radio ou un poste de télévision. Laisse le assez longtemps pour qu’il ait le temps de se recharger (environ une demi journée).

      Par contre pour la remise à 0, comme ton ampli est 25 fois plus puissant qu’un 40W, il faut que tu laisse ton disque dessus 25 fois moins longtemps c’est à dire 24s précisément si mes calculs sont bons !

      10 minutes = 600 secondes
      600/25 = 24

      Voilà normalement tout devrait rentrer dans l’ordre.

      Cordialement,

      repondre message

      • si t’est pas dans un chambre sterile ton disque est foutu a la base....et coller des disques magnetique sur un Hp (qui n’est autre qu’un aimant dans ce cas precis) c’est tout simplement le magnetiser et donc pertes de données...)

        repondre message

    • vous etes CON d’avoir cru sa
      renseigné-vous avant merde
      faut pas se lancer tete baissé, en tous cas sait bien fait fallait refléchir

      repondre message

    • Comment défragmenter son disque dur 29 décembre 2008 07:27, par Dr Norton

      Serieusement tu n a pas fait ca !...Faut vraiment etre newbie

      repondre message

    • Comment defragmenter son disque dur 15 août 2009 00:03, par salvetat

      NON !!! MDR...J’HALLUCINE....
      REGLE NUMERO 1... TOUJOURS LIRE JUSQU’AU BOUT AVANT D’EFFECTUER CERTAIN CONSEIL LUT SUR LE NET...

      MAIS JE SUPOSE QUE CETTE REPONSE ETAIT AUSSI UNE BLAGUE...

      repondre message

  • N’importe quoi ,il suffit de placer le disque directement sur un aimant tres puissant pas besoin de le demonter sauf si il est vraiment tres sale.

    repondre message

  • Comment défragmenter son disque dur 20 juin 2008 00:33, par Okrum

    Bonjour,

    Je suis novice en informatique et j’ai quelques questions à poser.
    Moi j’ai un ordinateur portable avec Vista installé dessus et je voulais savoir si la manipulation marchait aussi ?? Car depuis quelques temps mon PC est un peu lent et on m’a dit que cela pouvait venir du disque dur qui n’est pas défragmenté ou bien alors de la ROM ou RAM ? qui n’est pas formatée correctement.

    repondre message

  • Comment défragmenter son disque dur 20 juin 2008 00:49, par DLS

    Petite astuce !

    Pour être sûr de remonter les disques dans le bon ordre, pensez à les numéroter au marqueur indélébile.

    Et mieux encore :
    Placez les disques devant un halogène et vous verrez ce qu’ils contiennent : Il suffit ensuite d’écrire dessus (toujours au marqueur indélébile) Photos, Mp3, programmes, OS...Et comme ça plus jamais besoin de défragmenter car l’ordinateur saura tout de suite sur quel disque se trouvent les données.

    xD

    repondre message

  • LOL, exelent, Moi j’ai envie de dire que si vous voulez vraiment défragmenter votre disque dur, allez sur http://les-conseils-informatiques.blogspot.com/
    En tout cas sympa ton article !

    Voir en ligne : Le blog des conseils informatiques

    repondre message

  • Comment defragmenter son disque dur 31 juillet 2009 14:43

    Excellent tuto. Un petit oubli toutefois : il ne faut pas oublier de revisser dessus le pare-feux OpenOffice, sinon de méchants pirates risquent de pénétrer chez vous par l’ordinateur et vous piquer toute votre argenterie. On n’est jamais trop prudent !

    repondre message

Répondre à cet article