Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

mercredi 2 mai 2018
Nombre de visites : 163

Impression 3D - Solutions pour les problèmes d’accroche de la première couche

Lorsque j’ai reçu ma Neva, les pièces accrochaient bien sur le revêtement BuildTak. Il était même difficile de détacher des pièces larges avec la spatule fournie.

Mais au fil du temps, j’ai eu pas mal de problèmes d’accroche.

En tâtonnant, j’ai pu découvrir quelques paramètres qui influaient la dessus :
- la température de la pièce ou se trouve l’imprimante : en dessous de 20°C, j’ai pas mal de problèmes qui disparaissent à partir de 20°C. Même chose pour la température d’impression : inutile de monter trop en température, il faut faire des tests pour trouver la bonne température pour le fil utilisé (pour moi, entre 200 et 220 marchent bien selon les marques). Dans la pratique, je prends souvent comme base la température médiane de celles indiquées sur la boite du fil.
- la qualité de surface du plateau : au début, j’avais des lingettes alcoolisées fournies avec l’imprimante : pas de problème d’accroche. Ensuite, j’ai du utiliser ce que j’avais sous la main : du nettoyant pour lunettes : ça marche pas très bien. Maintenant, j’utilise de l’alcool a 70° pharmaceutique (avec le moins d’additif possible) et j’ai vraiment de bons résultats.
- J’ai essayé le scotch de masquage bleu : j’ai cru au produit miracle mais ça ne marche pas à tous les coups... Même si je n’ai pas la marque conseillés sur certains forum, je ne pense pas que ce soit si efficace ...

Et je suis tombé sur cette page : http://doc.3dmodularsystems.com/quelle-laque-a-cheveux-choisir-pour-ameliorer-ladhesion-des-pieces-sur-un-plateau-chauffant/

J’ai alors testé la laque (les marques conseillées) : ça marche très bien. Avec un plateau bien nettoyé et la laque rouge, j’ai même du mal à détacher les pièces !!!

J’ai aussi testé la colle UHU. Ça marche pas tu tout : non seulement la pièce se détache mais en plus, c’est galère pour nettoyer le plateau. Il semble que la formule de cette colle ait changé récemment, l’ancienne marchait mieux. De plus, le tube ne dure pas longtemps..

Conclusions :
- Une pièce a la bonne température (20°C)
- Un plateau propre, bien dégraissé
- De la laque pour améliorer l’adhésion
- Surveiller les premières couches et ne pas hésiter à recommencer tout de suite en cas de doute
- utiliser du brim si la pièce est tout petite ou si elle a pas mal d’angles pointus




Répondre à cet article