Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

mercredi 6 septembre 2017
Nombre de visites : 150

Raspberry - Domoticz

Domoticz est un logiciel de gestion de domotique. Leur site est la : http://www.domoticz.com/.

Il existe aussi des distributions pour Raspberry qui intègre directement Domoticz.

On trouve les manips d’install ici : https://www.domoticz.com/wiki/Installing_and_running_Domoticz_on_a_Raspberry_PI

L’intérêt de ce logiciel, c’est qu’il gére tous les aspects de la domotique :
- reconnaissance des matériels et protocoles
- commande de ces matériels
- mise en place de scénarios
- etc...

Le tout avec une interface graphique sous la forme d’une application WEB.
De plus, il y a une API REST pour agir directement sur domoticz et ainsi, pouvoir commander ou lire des informations sur des matériels à partir de scripts par exemple.

Le Raspberry peut se connecter en RF433 (via un RFXCOM par exemple), en ZWAVE, en ENOCEAN, etc... Il y a plein de périphériques qui permettent ça, que ce soit en GPIO ou en USB.

Pourquoi je m’y suis intéressé ?
- J’ai une station météo qui communique par radio avec une sonde de température (pas de bol, elle ne communique pas avec le tranceiver RFXCOMque j’ai installé, soit parce que c’est pas la bonne norme/fréquence, soit parce qu’elle ne communique plus... Et comme meme la station météo ne la reçoit plus ...). Mais je n’ai pas accès à cette station depuis le Raspberry. Les stations communicantes via USB coutent un bras. La, ça sera moins cher et plus configurable. Le RFXCOM est capable de communiquer avec des sondes Oregon qui ne coutent pas cher.
- Mes Raspberry plantent de temps en temps et le seul moyen de les relancer, c’est de couper le courant et de rallumer. Évidemment, il faut faire une manœuvre physique, ce que je peux pas faire a distance. La, je pourrais commander des prises électriques directement. Et dans la norme RF433, les prises ne sont pas chères du tout.

Évidemment, il faut que le Raspberry qui commande tout ça ne plante pas, et évidemment, c’est le cas aujourd’hui ...

Mais bon, je ne vais quand même pas acheter un autre RFXCOM... ;-)

Reste plus qu’a tester en vrai , voir si mes voisins ne peuvent pas accéder à ces prises ce qui serait con quand même. Sachant que j’arrive à recevoir des infos d’une sonde de température qui n’est pas à moi ... Il faudra que je creuse un peu plus de ce coté la ...




Répondre à cet article