Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

lundi 4 juin 2018
Nombre de visites : 144

Impression 3D - Flashforge Dreamer

Nouvelle imprimante !!!
Une Flashforge Dreamer.

J’ai toujours ma Neva, elle me sert toujours et est plus facile à utiliser (ou plutôt, j’ai plus l’habitude de m’en servir) alors pourquoi une nouvelle imprimante ?

Pourquoi pas ;-)

Sinon, plus sérieusement, plusieurs plus dans cette imprimante :
- Enceinte fermée : risque d’incendie plus faible et surtout moins d’odeurs (il est possible d’ajouter un filtre à charbon (imprimé évidemment).
- Lit chauffant : ça permet d’imprimer en ABS par exemple (pour l’instant, je n’imprime pas en ABS : pas de besoin spécifique, pas mal de problème d’odeurs et de gaz toxiques, problèmes de rétraction). Surtout, ça permet d’être plus sûr sur l’accroche.
- Double extrudeur : possibilité d’imprimer en deux couleurs en même temps. Contrairement à la Neva ou je pouvais imprimer des couches en plusieurs couleurs en changeant le filament (mais en gardant les mêmes paramètres de température, sauf à intervenir directement sur le g code), maintenant je peux imprimer avec deux couleurs dans une même couche (avec des paramètres différents). Mieux encore, je peux imprimer sur un extrudeur avec du PVA qui est un filament soluble dans l’eau. Ainsi, sur des pièces complexes comme un tuyau coudé, on peut mettre du support dans des parties impossible à atteindre après impression pour enlever ce support. J’ai eu des problèmes et des désillusions sur ce matériel au début mais avec une bonne calibration et une bonne température, c’est rentré dans l’ordre.

Les moins :
- Les supports de bobines (au moins il y en a, contrairement à la Neva) sont pas très pratiques et surtout sont fait pour les bobines made for Flashforge. Il faut en refaire pour pouvoir utiliser des bobines plus grosses d’autres marques. De plus, il faut du doigté pour insérer le filament. Maintenant, j’ai un support externe plus pratique et surtout moins dur pour le filament : j’ai un filament bois qui est très cassant.
- Le slicer , FlashPrint est pas mal mais génère des supports par très facile à enlever (vive le PVA). Cura n’étant pas compatible avec cette imprimante (ou plutôt n’ayant pas de profile déjà prêt), j’envisage de tester Simplify3D , à voir.
- Elle est plus bruyante ce qui est un comble pour une imprimante fermée. Mais le bruit vient surtout des gros ventilateurs situés à l’arrière de l’imprimante et comme elle est suffisamment aérée, je pense à les arrêter (ce qui est réalisable simplement dans les paramétrages de l’imprimante).

Bref, j’en suis plutôt content, malgré des déconvenues au début : il faut la prendre en main et elle est moins grand public que la Neva.

Un des points qui m’a donné le plus de regret, c’est la calibration automatique de la Neva. La première calibration de la Dreamer a été flippante : j’ai ajouté une vitre (ou plutôt un miroir pour être sur de la planéité) sur le plateau chauffant, il fallait faire attention que les buses ne s’écrasent pas sur le miroir au risque de le casser.
Depuis, si je vois que l’accroche de la première couche ne marche pas, je coupe tout de suite l’impression et je refais la calibration. Y en a pour quelques secondes et c’est très efficace. Plus que tenté avec le la laque sur la Neva ...

Autre point qui me satisfait, c’est l’utilisation de fil bois : sur la Neva, contrairement a l’habitude, l’accroche est terrible. Sur la Dreamer, une fois que le plateau est froid, le décrochage est plus facile. Et au pire, je peux mettre un raft en PVA pour facilité le décrochage.




2 Messages

  • Flashforge Dreamer 15 octobre 2019 20:43, par yann

    Bonjour,

    J’aimerai savoir comment vous êtes parvenu à combiner votre pla et votre PVA. Personnellement, imprimé séparément je n’ai aucun problèmes. Mais dés que je dois combiner les deux pour faire de supports en pva, le pla n’adhère pas du tout sur le pva. Pourriez vous me donner la marques des filaments utilisés et les températures de bed/extrusions.

    Merci à vous

    repondre message

Répondre à cet article