Nombre de connexions E-Mail Statistiques du site
Bio

mardi 18 juin 2019
Nombre de visites : 17

Arduino - Nouveau montage qui clignote

Suite à mon premier montage, j’ai découvert comment adresser 6 LED avec les 5 GPIO du ATtiny85. Et sans utiliser de composant supplémentaire.

On peut voir sur le montage et en regardant le code comment je fais (j’ai pas trouvé ça tout seul ... ;-) )

Je me suis dit, en regardant l’excellente vidéo d’experiment boy, pourquoi pas aussi faire un PCB :
- c’est plus joli
- c’est plus pro
- les soudures sont plus faciles à faire

Je suis passé par EasyEDA pour créé mon circuit puis, j’ai commandé mes plaques. 2-3 jours plus tard (merci DHL), j’ai reçu mes plaques : c’est vraiment sympa


De face (un peu flou...)

De dos

L’idée était de mettre l’ATtiny et la pile de dos, apparents, un interrupteur en bas et les LED de face soudées au plus près.

Mais j’ai fait la connerie de ne pas avoir mis le contour de la plaque en miroir ...

Première tentative d’impression 3D : ça rend pas mal mais l’interrupteur qui depasse en bas, c’est pas joli et la partie de face est branlante (elle repose sur le support de pile).

Je réfléchis un peu (ou plutôt, je laisse le temps et le sommeil faire son effet ...) et je decide de placer la pile au dos (pas de problème de miroir). Je suis obligé de garder l’ATtiny de face (on ne peut pas mettre un circuit en miroir, les pistes ne correspondant plus au pins du chip ...), je placerais des petits supports pour que la plaque de face soit bien à plat. Et je reporte l’interrupteur avec un petit câblage au dos de l’impression 3D.


Voila les plaques soudées.

Après impression des différentes parties, assemblage (en m’aidant d’un serre joint pour faire entrer doucement les parties en PLA), c’est très ajusté et très joli.

Je suis content de moi, malgrés toutes les petites conneries...


Au repos


Avec les LED qui s’allument
Mais c’est aussi ça, le DIY [1]

Notes

[1Do It Yourself : Faites le vous même




Répondre à cet article